Le SDED 52 (Syndicat Départemental d'Energie et des Déchets de la Haute-Marne) est un acteur clé dans la gestion de l'énergie et des déchets en Haute-Marne. En tant qu’autorité compétente, le SDED a également à sa charge la gestion du verre dans le département.
En 2024, la Haute-Marne a célébré le 50ème anniversaire du recyclage du verre. Le SDED 52 nous a sollicités pour réaliser un documentaire. Ce film met en lumière l'ensemble du processus de recyclage, depuis la collecte dans les bennes à verre jusqu'à la réutilisation par le client final. Ce projet nous a permis de découvrir que le recyclage du verre est né à Autreville-sur-la-Renne, avant de se répandre sur le territoire national.
Talents mobilisés :
Logiciels utilisés
Distance effectuée
La préparation est la clé du succès pour tout projet de photographie professionnelle, et c’est également le cas pour Buffalo Grill. En amont, nous réalisons une préparation afin de garantir une efficacité optimale chez notre client.
Dans un premier temps, nous avons élaboré une feuille de qui sert de guide pour toute la séance. Chaque photographie est soigneusement planifiée à l'avance, ce qui nous permet de travailler avec efficacité une fois sur place. De plus, la feuille de route sert de référence commune pour toute l'équipe et le client, facilitant une communication claire et transparente entre nous.
Grâce aux informations fournies par notre client, nous avons imaginé à l'avance les meilleurs angles de caméra pour chaque prise de vue. Tout en ayant un plan solide, nous restons flexibles pour saisir les opportunités qui peuvent se présenter sur le lieu du shooting, garantissant ainsi des photos authentiques.
Nous dressons une liste de l'équipement photographique nécessaire pour éviter tout oubli qui pourrait compromettre la qualité de notre travail. La coordination avec le client est également primordiale : nous nous assurons que l'espace est correctement préparé et que les personnes nécessaires seront disponibles au moment du shooting.
Enfin, nous faisons les retouches nécessaires en post-production afin que les couleurs soient les plus justes possibles et ressemblent à la réalité terrain. Nous pouvons également corrigé quelques imperfections comme un ciel gris.
Réalisation d’un scénario en amont afin d’avoir une idée claire des séquences à tourner et du placement des interviews
Tournage des différentes séquences : images d’illustrations et interviews
Début de la post-production : montage, étalonnage, ajout du motion design et du sound design